• Aucun résultat trouvé

constituer une mosạque de portraits de femmes et rassembler une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer dans le cadre du projet Mémoires et Patrimoines.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "constituer une mosạque de portraits de femmes et rassembler une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer dans le cadre du projet Mémoires et Patrimoines. "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Délégation Générale à l’Outre-Mer

2015 SG 69 : Subvention (2 000 euros) à l’association Femmes au-delà des mers (16e) pour continuer à constituer une mosạque de portraits de femmes et rassembler une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer dans le cadre du projet Mémoires et Patrimoines.

PROJET DE DÉLIBÉRATION EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Je vous propose d’apporter un soutien financier à l’association Femmes au-delà des mers afin de l’aider à financer la constitution d’une mosạque de portraits de femmes emblématiques des Outre-Mer et le rassemblement d’une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer.

L’association Femmes au-delà des mers a été créée le 21 mai 2007 dans le but de stimuler les échanges de savoirs et d’expériences dans tous les domaines entre les personnes et particulièrement les femmes intéressées par l’Outre- Mer, d’intensifier l’impact et le rayonnement de ces échanges, de créer des ponts entre les personnes des collectivités d’Outre-Mer, de l’hexagone et d’Europe.

Le siège social de l’association est situé Maison des associations 14, avenue Boylesve 75016 Paris. Elle est présidée par Madame Gisèle BOURQUIN.

L’association propose de mettre en valeur l’apport de la femme dans la société ultra-marine. Cette mise en valeur, une mosạque de portraits inédits de femmes en lien avec l’Outre-mer, aux parcours atypiques, aux talents insolites et représentant un modèle sera réalisée. Elle rassemble aussi un fonds d’archives rares pour répertorier, numériser et préserver des documents constitutifs de l’Histoire commune de l’Outre-Mer et de les mettre à la disposition du public parisien. Elle a aussi entamé la constitution d’un fonds documentaire.

Ces initiatives mettent en lumière la participation des femmes de l’Outre-Mer au développement économique, social et culturel de nos sociétés. Elles permettent, grâce aux archives numérisées, de participer à la transmission des savoirs et de l’Histoire, notamment aux Parisiennes et Parisiens, quelle que soit leur origine.

Afin de soutenir ces projets, je vous propose d’apporter le soutien de la Ville à l’association Femmes au-delà des mers en lui attribuant une subvention d’un montant de 2 000 euros.

Je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir en délibérer.

La Maire de Paris.

(2)
(3)

2015 SG 69 : Subvention (2 000 euros) à l’association Femmes au-delà des mers (16e) pour continuer à

constituer une mosạque de portraits de femmes et rassembler une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer dans le cadre du projet Mémoires et Patrimoines.

Le Conseil de Paris siégeant en formation de Conseil Municipal,

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.2511-1 et suivants ;

Vu le projet de délibération en date du par lequel Madame la Maire de Paris lui propose d’attribuer une subvention à l’association Femmes au-delà des mers dont le siège social est situé Maison des associations 14 avenue Boylesve 75016 Paris ;

Sur le rapport présenté par Monsieur Bruno JULLIARD, au nom de la 2

ème

Commission ;

Délibère :

Article 1 : Une subvention de 2 000 euros est attribuée à l’association Femmes au-delà des mers pour continuer à constituer une mosạque de portraits de femmes et rassembler une collection d’archives rares liées à l’Outre-Mer dans le cadre du projet Mémoires et Patrimoines.

Article 2 : La dépense correspondante d’un montant de 2 000 euros sera imputée sur le budget de

fonctionnement de la Ville de Paris 2015 et suivants, chapitre 65, nature 6574, rubrique 020, ligne

VF01002, « Provision pour subventions de fonctionnement au titre des DOM-TOM », sous réserve de la

décision de financement.

Références

Documents relatifs