• Aucun résultat trouvé

(1)2014 DDEEES 1236 Subvention avec convention (60 000 euros) avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris pour le financement d’une Chaire de la Ville de Paris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(1)2014 DDEEES 1236 Subvention avec convention (60 000 euros) avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris pour le financement d’une Chaire de la Ville de Paris"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

2014 DDEEES 1236 Subvention avec convention (60 000 euros) avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris pour le financement d’une Chaire de la Ville de Paris.

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

Mes chers Collègues,

La ville de Paris abrite la plus grande concentration de mathématiciens au monde : plus de 1000 chercheurs, dont 4 médaillés Fields, 14 Académiciens, 120 lauréats de prix nationaux et internationaux perpétuent une tradition d’excellence initiée par Descartes, Pascal ou encore Poincaré.

L’émergence de nouvelles puissances économiques et scientifiques (Chine, Inde…), qui s’accompagne d’un essor du nombre de mathématiciens dans le monde, place les mathématiques françaises devant de nouveaux défis.

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) a été créée en 2006 pour répondre à ces enjeux, avec trois missions essentielles : renforcer l’attractivité et le rayonnement international de Paris, former l’élite des mathématiciens de demain, développer les collaborations entre mathématiciens et industriels.

La FSMP fédère 9 laboratoires parisiens de sciences mathématiques, qui couvrent l’ensemble du spectre des mathématiques pures et appliquées, ainsi que l’informatique fondamentale. Elle regroupe la quasi- totalité des mathématiciens parisiens, ce qui la rend unique au monde dans son domaine et en fait un réseau d’excellence capable d’initier et de financer des programmes d’enseignement et de recherche en mathématiques d’envergure internationale.

Elle développe des programmes spécifiques, complémentaires de ceux des institutions scientifiques qu’elle fédère : la FMSP a ainsi créé une Chaire d’excellence pour accueillir pendant un an un scientifique étranger de grand renom, un prix de la Fondation destiné à un jeune mathématicien français ou étranger et elle propose un programme post-doctoral.

Son statut est celui d’une fondation de coopération scientifique, et elle constitue également un réseau thématique de recherche avancée (RTRA). Les RTRA sont des structures créées par la Loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 qui regroupent autour d’un ou plusieurs domaines de recherche différents établissements de recherche et d'enseignement supérieur publics ou privés et éventuellement des entreprises.

Par son caractère fédératif de l’ensemble des mathématiques parisiennes, la qualité de ses programmes et de leur mise en œuvre, l’excellence croissante de ses lauréats, la Fondation sciences mathématiques apporte une contribution majeure à l’attractivité scientifique internationale de Paris.

Direction du Développement économique, de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur Bureau de la Recherche et de l’innovation

(2)

Le Conseil scientifique de la Ville de Paris s’est en conséquence prononcé très favorablement sur un partenariat durable entre la Fondation et la Ville de Paris, au titre de la politique municipale en faveur de la Recherche.

Aussi, la Ville de Paris a créé en 2012, en collaboration avec la FSMP, une Chaire Junior de la Ville de Paris. Chaque année, le prestigieux jury de la Chaire Junior sélectionne un ou deux candidats à l’issue d’une campagne internationale de publicité. Le lauréat travaille alors pendant un an en interaction avec les mathématiciens ou informaticiens parisiens et étrangers de passage. Il assure 20 heures de cours sur sa recherche. Peuvent concourir à cette Chaire junior les jeunes mathématicien-ne-s ou informaticien-ne-s, de nationalité française ou étrangère, de niveau « Habilitation à Diriger des recherches » ou « Associate Professor », à l'exclusion des membres des laboratoires affiliés à la Fondation. Toutes les thématiques sont éligibles en mathématiques fondamentales et appliquées, ainsi qu'en informatique mathématique.

La durée d'une Chaire Junior pourrait être soit de 4 mois, soit de 6 mois, soit de 12 mois consécutifs. La Fondation financera au total un maximum de 12 mois de Chaire Junior par campagne.

Je vous propose donc d’approuver le principe du financement au titre de l’année 2014 d’une Chaire Junior de la Ville de Paris et d’attribuer une subvention de 60.000 euros à la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

La somme correspondante sera imputée à la rubrique 23, nature 6574, ligne VF 55015 du budget de fonctionnement de la Ville de Paris de l’année 2014.

Je vous remercie, mes Chers Collègues, de bien vouloir en délibérer.

Le Maire de Paris

(3)
(4)

2014 DDEEES 1236 Subvention avec convention (60 000 euros) avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris pour le financement d’une chaire de la Ville de Paris.

Le Conseil de Paris

Siégeant en formation de Conseil Municipal

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2511 – 1 et suivants ;

Vu le projet de délibération en date du , par lequel Mme. la Maire de Paris lui propose l'attribution d’une subvention à la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris pour le financement d’une chaire de la Ville de Paris et lui demande l’autorisation de signer la convention correspondante ;

Sur le rapport présenté par Mme Marie-Christine LEMARDELEY, au nom de la 6ème Commission,

Délibère :

Article 1 : Madame la Maire est autorisée à signer la convention dont le texte est joint à la présente délibération avec la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

Article 2 : Une subvention d’un montant de 60.000 euros est attribuée à la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

Article 3 : La somme correspondante sera imputée à la rubrique 23, nature 6574, ligne VF 55015 du budget de fonctionnement de la Ville de Paris de l’année 2014.

Références

Documents relatifs

Par délibération 2007 DAC 720 vous avez bien voulu octroyer à Paris Habitat - anciennement OPAC - une subvention de 180.000 euros pour la réalisation de trois ateliers

2016 DDCT 137 Signature d’une convention avec l’association Wimoov pour l’attribution d'une subvention..

Article 1 : Une subvention complémentaire d'un montant de 30.000 euros est attribuée à la Fondation Institut Kurde de Paris, 106 rue Lafayette 75010 Paris pour son action en faveur

Article 1 : Madame La Maire de Paris est autorisée à solliciter une subvention de 30 000 euros auprès du Ministère de l’Intérieur pour le financement de deux projets

le Président du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil Général, propose l’octroi d’une subvention de fonctionnement et convention

Compte tenu de l’intérêt de l’action de cette association, je vous propose de lui attribuer en 2012 une subvention de fonctionnement d’un montant de 4.000 euros.. Je vous

Compte tenu de l’intérêt de l’action de cette association, je vous propose de lui attribuer en 2012 une subvention de fonctionnement d’un montant de 1.300 euros.. Je vous

Compte tenu de l’intérêt de l’action de cette association, je vous propose de lui attribuer en 2012 une subvention de fonctionnement d’un montant de 2.000 euros.. Je vous