• Aucun résultat trouvé

Le Canal du Midi au 17

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2024

Partager "Le Canal du Midi au 17"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

Après nos études de ces deux canaux, nous avons souhaité analyser le cas du Canal du Midi. Comme sources primaires, nous avons utilisé des documents déposés dans les archives du Canal du Midi2. Ce service dépend de la direction des Voies Navigables de France (VNF), dans la ville de Toulouse (Haute Garonne).

1667, imprimerie Rellier, Toulouse), la loi concernant le procès-verbal de démarcation du canal du Languedoc (1784, imprimerie Jean Martel, Montpellier) et l'inventaire très détaillé : Recueil des lois, décrets, arrêtés, décisions et arrêtés relatifs à les actions du Canal du Midi, au profit des héritiers de Riquet de Caraman, (1852, Imprimerie Le Normant, Paris). Bonrepos était la base opérationnelle, le point d'appui logistique de Riquet dans la construction du canal. L'idée de construire le canal reliant Toulouse à Sète a été initialement proposée à son père, qui la jugeait irréaliste.

Il s'agit de la "Rigole de la Plaine" qu'il a achevée en 1665 et qui a servi à prouver qu'il était possible d'amener l'eau jusqu'au point culminant du tracé du Canal. Il met en place pour les ouvriers qui travaillent sur les chantiers du Canal ce qui peut être considéré comme l'ancêtre de la Sécurité sociale11.

4 - Les premiers comptes du canal du Midi

Dans le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, communément appelé "Encyclopédie" (Diderot, d'Alembert, 1ère édition 1765, 2ème édition 1782) nous disions que nous parlions de la construction du canal dans l'article Languedoc et l'article Canal, mais aussi l'article Architecture hydraulique de Bernard Forest de Bélidor. Défauts de la comptabilité originale : La comptabilité originale du Canal du Midi comprend des dossiers numérotés de 910 à 1197 soit 288 liasses en 24 cases. Adgé, auteur des Oeuvres d'art du Canal du Midi (1984, Agde), qu'il classe par chantier.

Les chantiers de construction des aménagements du canal s'étant déroulés les uns après les autres, le classement est à peu près chronologique. Dans la classification choisie, nous avons donné la priorité à toutes les interventions qui concernaient une partie du canal ou un ouvrage précis, et un contrôle efficace suppose que l'on connaisse l'historique de la construction du canal : exemple : dossier 915, Mandat des canaux Montagne Noire , Saint Ferréol et Naurouze, 1667, document 168. Les documents qui rappellent le plus la comptabilité sont les résumés que Riquet inclut dans sa correspondance avec Colbert pour lui demander de l'argent (Archives, liasses 20 à 34).

Il apporte un apport personnel pour une certaine opération, à partir de cet apport personnel il sollicite un emprunt auprès du gouvernement (Colbert) et il compte rembourser ce(s) emprunt(s) avec le produit de l'impôt13. De leur côté, le roi, ou son contrôleur général des finances Colbert, utilisent les deux moyens classiques pour financer la puissance publique : lorsqu'il est possible qu'ils taxent les sujets, lorsque l'impôt atteint un niveau insupportable, ils recourent à l'emprunt qui est puis remboursé. à l’aide des impôts, dont le remboursement profite parfois de l’érosion monétaire et de l’inflation. Dans les affaires privées, c'est exactement le contraire : il faut consacrer un revenu déterminé à une certaine dépense, et surtout, selon la théorie de l'entité, il faut distinguer entre les actifs du propriétaire et ceux de l'entreprise.

Il utilise également la technique de la création de bureaux pour démarrer une nouvelle activité génératrice de trésorerie (archives, volumes 45 à 48). Innovations financières et problèmes de financement : Selon diverses estimations, la construction du canal aurait coûté entre 17 et 20 millions de livres (ou francs) avec un apport personnel de Pierre-Paul Riquet de 20 à 25 % du montant total. Le marché pour la construction du canal a été attribué en deux lots : la construction de Toulouse à Trèbes d'une part, et la construction de Trèbes à l'étang de Thau d'autre part.

Utiliser la création de bureaux, générateurs de liquidités, pour remplacer un système bancaire en faillite, ce qui était très compréhensible à l’époque, n’est pas sans rappeler les problèmes actuels lorsque nous avons remplacé une gestion bancaire restrictive par une déréglementation supplémentaire pendant la crise des subprimes. : lorsque la banque présente un problème, d'autres techniques lui sont substituées. Le financement de la première société étant bouclé, il a fallu se tourner vers la seconde société dont le financement était plus incertain. La construction du canal était une tâche difficile, mais le financement n'était pas non plus facile.

Conclusion

Un troisième investissement a été réalisé par Riquet, la construction du port de Cet, actuellement appelé Sète. Riquet obtient les droits de pêche pour le port de Sète et pour le canal à construire sur l'étang de Thau à perpétuité.

Bibliographie

Cour de cassation (1844), Propriété du Canal du Midi, succession contre les héritiers Riquet, bureau des observateurs. Creissels L., 1891, Historique d'un procès, réclamation en état de propriété du Canal du Midi contre les héritiers Riquet, F.Tardieu, Toulouse. Destrem L., Félix Alain, 1996, Le Canal du Midi et le Canal latéral de la Garonne, Editions Du Chêne.

Faget de Baure, F., Descendants de Riquet, 1805, Histoire du Canal en Languedoc, Imprimerie de Crapelet, Paris. Fages l'aîné, 1797, Mémoire sur le canal de communication des Deux Dess et son régime, Imprimerie de Laurens l'aîné, Paris. Fages l'Ancien, 1797, Observation sur le rapport du citoyen Guyton-Morveau concernant le Canal du Midi.

Farine, 1884, un grand Français du XVIIe siècle, Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi, Félix Juven, Paris. Davessens Riquet, 1796, Commentaires des copropriétaires du Canal du Midi sur l'avis du Représentant Guyton-Morveau, Imp. Guyton-Morveau Louis-Bernard, 1797, Corps législatif, Conseil des Cinq-Cents, rapport concernant l'affermage du Canal du Midi, Imprimerie Nationale, Paris.

Harraca E., 1896, Voies de transport du Sud-Ouest et du Canal du Midi et sa Rédemption, Guillaumin, Paris. Cour Royale de Toulouse, réplique de Maître Féral, pour la préservation des droits des héritiers du fondateur du Canal du Midi, Toulouse, Bellegarrigue. Roche de la, 1787, Atlas et Description du Canal Royal en Languedoc ou Architecture Hydraulique du Canal des Deux Mers, Dezauche, Paris.

Viennet G., 1818, Le manuel du Canal du Midi ou recueils d'instructions relatives à la navigation, Bellegarrigue, Toulouse.

Annexes

Le pays de cette langue d'oc est nommé en latin dans les monuments antiques, pairia occitana ; &. Il est vrai cependant qu'elle continua à s'appeler Septimanie, parce qu'elle comprenait sept villes ; à savoir, Toulouse, Béziers, Nismes, Agde, Maguelone aujourd'hui Montpellier, Lodève, & Usez. C'est un pays d'États et en même temps la province du royaume où le clergé est le plus nombreux et le plus riche.

Les propriétaires fonciers, par suite d’un intérêt personnel malavisé, ne comprendront pas que la consommation du peuple leur serait bénéfique ; qu'en outre, sans facilité, il ne peut y avoir d'imitation ni de progrès dans la culture et l'art ; mais s'il arrive un jour que nous, dans les autres provinces, venions à corriger cet arbitraire, le Languedoc sera probablement déserté, ou changera de principe. On l'appelle autrement le canal au point de jonction entre les deux mers, le canal du roi, le canal Riquet ; & la raison de tous ces noms sera facile à comprendre plus tard. C'est un canal fantastique qui traverse la province du Languedoc, relie la Méditerranée et la mer, et se jette dans le port de Cet, construit pour recevoir ses eaux.

L'argent ne peut entrer dans les provinces et les campagnes que grâce aux facilités établies pour le transport et la consommation des denrées alimentaires ; donc tous les ouvrages de ce genre qui y contribueront seront l'objet de grands hommes d'État, dont le goût est pour l'utile. C'est l'une des plus belles piscines que l'on puisse voir ; il contient en tout temps sept pieds d'eau, qui sont distribués par deux écluses, l'une du côté de l'Océan et l'autre du côté de la Méditerranée. Riquet les vainquit ; il corrigea les dénivelés du terrain, par plusieurs écluses soutenant l'eau dans les descentes.

Il y en a quinze côté océan, et quarante-cinq côté Méditerranée. En un mot, les bateaux arrivent de l'embouchure de la Garonne, qui est dans l'océan, au port de Cet, qui est dans la Méditerranée, sans avoir à traverser le détroit de Gibraltar. Ce canal coûtait alors environ treize millions, on peut aujourd'hui l'estimer à vingt-cinq millions, payés en partie par le roi et en partie par la province du Languedoc.

La seule chose qui lui manquait dans la gloire de l'entrepreneur, c'était de ne pas vouloir joindre son canal à celui de Narbonne fait par les Romains, qui n'est qu'une lieue plus loin ; il rendit alors service à tout un pays et économisa même une partie des dépenses qu'il avait dépensées pour forer le mont Malpas.

Archives du canal du Midi

4 - Arrêtés de construction : enquête 5 - Première passation des travaux 6 - Première passation des travaux (suite) 7 - Deuxième passation des travaux. 11 - Travaux extraordinaires : première liquidation 12 - Travaux extraordinaires : deuxième liquidation 13 - Visites, rapports d'avancement des travaux 14 - Réception des travaux. 49 - Déclarations véritables présentées au Roi et à nos seigneurs de son Conseil par Pierre Paul Riquet, seigneur de Bonrepos, de recettes et de dépenses.

51 - Dépenses pour la construction du canal et du port du Ceti de 1669 à 1683 52 - Travaux d'aménagement du canal exécutés sous les instructions de Vauban. Note justifiant que Charlemagne avait l'intention d'unir les deux mers", anonyme. Mémoires concernant le projet d'union de la mer Océan avec la Méditerranée à proximité des fleuves Garonne et Aude », Pierre Reneau, parchemin, 2 pages reliées.

Conseils présentés à Monseigneur l'Eminent Cardinal de Richelieu pour le rattachement de la mer Océan à la mer Méditerranée", par Estienne RICHOT et Antoine BAUDAN ingénieurs du Roi, imprimé, 7 pages. Projet de rattachement de la mer de la Garonne à Toulouse au port de Narbonne ou de La Nouvelle", anonyme, 6 pages, non relié. Mémoire contenant les articles accordés par Sa Majesté pour la construction du Canal", anonyme, parchemin, 10 pages, relié.

Lettre dans laquelle Riquet explique à Colbert son projet de « création d'un canal unissant l'Océan et la mer Méditerranée », Pierre Paul Riquet.

Références

Documents relatifs